Au fil des jours

2015

DEUX GRANDES NOUVELLES

Le Supérieur général des Augustins de l’Assomption a admis le Fr Minh à prononcer ses vœux définitifs et il a appelé le Fr Philippe au presbytérat. C’est une joie pour la communauté et pour tous ceux qui les connaissent.

La profession perpétuelle de Minh sera célébrée samedi 27 juin, à 16 heures, dans la chapelle de la Rue Séguier où repose le corps de notre fondateur. Quant à Philippe, il sera ordonné prêtre le lendemain, dimanche 28 juin, à 16 heures, par Mgr Wattebled, à la cathédrale de Nîmes. Venez nombreux partager avec nous ce moment fort de la vie de l’Eglise de Nîmes et de notre congrégation.

ON NE S’ENNUIE PAS ! 

Nous avons traversé une période de grande activité qui explique notre silence sur ce blog. Les jours et les semaines qui viennent s’annoncent, elles aussi, assez chargées.

Réunions, voyages

Jean-Michel a participé les 18-19-20 mars, à Paris, à une nouvelle réunion de l’équipe qui prépare un Congrès international de l’enseignement assomptionniste. Celui-ci se tiendra dans la seconde quinzaine de juillet 2016, dans notre Université de Worcester, près de Boston (USA). Il devrait réunir 80 participants de plusieurs continents.

Thibault s’est rendu trois jours en Belgique, puis une journée à Paris pour la réunion de la commission « vocations » de la Province d’Europe.

Philippe, quant à lui, a aussi rejoint la capitale pour le Conseil d’administration de l’Association Notre-Dame de Salut (Pèlerinage National). Revenu à Nîmes pour l’encadrement de la rencontre régionale des étudiants et jeunes professionnels, le Week-end des Rameaux,  il est reparti aussitôt à Lyon préparer un pèlerinage de jeunes en Terre Sainte cet été.

Michel est sur le point de rejoindre Saint Martin de Belleville, dans les Alpes, où depuis près de quarante ans !, il assure un service paroissial dans un grand secteur pastoral, ainsi que l’animation spirituelle d’un petit centre de vacances qui accueille des jeunes du Rhône.

On prétend qu’une édition du dictionnaire Larousse de la fin du XIXème siècle disait des Assomptionnistes : « Sorte de jésuites qui voyagent beaucoup ». Si c’est vrai, alors c’est encore vrai!

Récollections de carême

Le 14 mars, Jean-Michel a animé une récollection de laïcs proches de l’Assomption à Montpellier. Le thème en était « Chercher Dieu et prendre soin de l’homme ».

La journée spirituelle que notre communauté proposait aux chrétiens de Nîmes a réuni une trentaine de personnes, rue Séguier, le samedi 21 mars. Elle était animée par le P. Claude Maréchal, ancien supérieur général, sur le thème « hommes et femmes de foi, de communion, solidaires des pauvres ». Trois temps de prière, deux exposés, un partage en groupes, des témoignages et un repas convivial ont rythmé cette journée. A refaire, peut-être sous une forme allégée ?

Enseignement du P. Claude, temps de partage et témoignage de Sr Monique


Des visiteurs peu ordinaires

On appelle cela une « visite canonique ». Selon une périodicité prévue par la Règle, il est prévu que le Supérieur provincial et le Supérieur général visitent les communautés pour évaluer avec elles leur vie religieuse et apostolique, et pour les encourager à travailler au "Règne de Dieu en elles et autour d’elles". C’est ainsi que du 23 au 26 mars, nous avons accueilli le P. Benoît Gschwind, Provincial d’Europe et son premier assistant, le P. Laurent Bodart. Entretiens individuels, réunions de communautés, rencontres avec les responsables de l’Institut d’Alzon, le Vicaire général du diocèse, le Doyen de Nîmes ont fort occupé ces trois jours.

Ce fut aussi l’occasion de réunir les communautés masculine et féminines de l’Assomption présentes à Nîmes et, le lendemain, d’inviter les personnes avec lesquelles les uns et les autres travaillent. Deux belles soirées amicales et joyeuses.

Repas amical avec les Oblates et les PSA lors de la visite canonique


Jubilé

Beaucoup de monde, samedi 28 mars, pour entourer Sr Marie-Patrick, Oblate de l’Assomption, qui fêtait 60 années de vie religieuse. Un beau témoignage de fidélité et de dévouement auprès des jeunes à l’Institut d’Alzon, dans la joie et avec modestie.

Bon anniversaire de vie religieuse, sr Marie-Patrick !

Préparation de Pâques à l’Institut d’Alzon 

Conférences de Carême (avec le témoignage du P. Arthur Hervet AA, fondateur de l’œuvre de la Péniche à Conflans Sainte Honorine et très engagé auprès des Roms à Lille), pain partagé le vendredi (au profit d’une action de solidarité avec une école des Oblates en Tanzanie où se rendront cet été un groupe d’étudiants des classes d’enseignement supérieur), récollection d’une journée pour les collégiens de 6e et de 5e, sacrement de la Réconciliation, Sainte Cène, Chemin de Croix… Toutes ces activités ont fortement mobilisé Juvence, Minh et Thibault dans les divers niveaux de classe, du primaire aux classes préparatoires et de BTS.

A Nim Toi

Tel était le slogan du rassemblement régional des étudiants et jeunes professionnels de la Région, le week-end des Rameaux. Temps de prière, pèlerinage dans la ville, témoignages, barbecue festif, et grande fête de des Rameaux et de la Passion à l’église Ste-Perpétue. Philippe qui participe à l’aumônerie des étudiants catholiques de Nîmes a eu fort à faire pour préparer ce rassemblement et veiller à son bon déroulement. Minh a porté main forte dimanche, apportant ses compétences techniques en matière de musique et de sonorisation.

A l'issue de la messe des Rameaux


Et n’oubliez pas….



…le repas solidaire du samedi 12 avril, organisé, rue Séguier,  par Minh et la communauté au profit des orphelins de Saigon. L’orphelinat créé et animé par les Assomptionnistes vietnamiens ne peut plus répondre aux besoins. Venez déguster nems, phô, rouleaux de printemps… tout en aidant ainsi la construction d’une nouvelle maison, plus grande et plus adaptée. Les restaurateurs vietnamiens se sont bénévolement mobilisés pour ce projet et vous garantissent des produits authentiques et de qualité.


Mardi 17 février

Minh a été admis par le Supérieur Général à prononcer ses vœux définitifs. Grande joie pour lui et pour nous!  La date prévue est celle de l'après-midi du 27 juin, rue Séguier, dans la chapelle où repose le corps de notre fondateur le P. d'Alzon. Retenez cette date !




La semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens a été marquée par une célébration œcuménique à l’Institut d’Alzon, présidée par Juvence et deux pasteurs protestants de Nîmes, sur le thème "donne-moi de l’eau" (évangile de la Samaritaine).



Ce sont les vacances ! Michel a rejoint St Martin de Belleville où, avec un groupe d’amis, il accueille des jeunes pour un camp de ski. Cela fait près de 40 ans qu’il est fidèle à cette activité et qu’il s’y rend à toutes les vacances scolaires.

Thibault, Philippe et Minh, ainsi que des Sœurs Oblates ont rejoint Valpré (Lyon), le week-end des 7 et 8 février pour la profession perpétuelle de Ha et d’Arnaud. Une cérémonie belle, émouvante, qui a aussi été l’occasion pour des Frères de diverses communautés de se retrouver pour un moment convivial et fraternel.




C’est l’année de la Chèvre ! Pour la fête du Têt, Minh se rend à la rencontre annuelle des Frères et des Sœurs vietnamiens de l’Assomption. Elle se déroule au prieuré de Saint-Lambert-Des-Bois, dans les Yvelines. La formation des Frères vietnamiens se fait majoritairement dans leur pays, mais quelques-uns d’entre eux font leur noviciat et leurs études en France. Mondialisation oblige ! Notons qu’à Saint-Lambert-Des-Bois, les Augustins de l’Assomption animent un secteur paroissial et le Centre Port-Royal qui accueille des groupes professionnels, confessionnels et associatifs.     

Les « Olympiades » se préparent ! C’est le grand rassemblement proposé aux jeunes du diocèse durant trois jours les 1, 2 et 3 mai 2016. Ce sera l’occasion de lancer les JMJ. Les Frères de la communauté ont été invités à participer à leur préparation et à leur animation. Ces journées se dérouleront majoritairement à l’Institut d’Alzon et au stade Marcel Rouvière.




***

Lundi 26 janvier, nous avons accueilli Jean-Claude Rodriguez, Vicaire Général du diocèse de Nîmes. Plus de deux heures durant, nous avons échangé sur nos missions à Nîmes, avant de célébrer l’Eucharistie et de terminer autour d’un repas. Rencontre amicale et utile.
Notre vicaire général

La semaine de Philippe a été marquée par la préparation du Pèlerinage National à Lourdes, du 11 au 16 août 2015, organisé et animé par la famille de l’Assomption, l’Hospitalité Notre Dame de Salut et l’association Notre Dame de Salut : Conseil d’administration de l’association à Paris, week-end de lancement à Valpré (Lyon) pour les responsables de divers secteurs et services, réunion du comité régional de Montpellier. Il y a en France 20 comités régionaux.

Le Pèlerinage National existe depuis 1875. C’est actuellement le pèlerinage qui attire le plus de jeunes.
Lourdes, le Pèlerinage National
Dimanche 25, Minh réunit la petite communauté vietnamienne de Nîmes, comme il le fait chaque mois. Tous ne sont pas catholiques. C’est l’occasion de rompre la solitude de certains, d’échanger sur les soucis mutuels, en particulier l’éducation de leurs enfants tiraillés entre deux cultures. En projet, une aide à l’orphelinat assomptionniste de Saigon, sous la forme d’un repas vietnamien, le dimanche 12 avril.
A l'orphelinat de Saïgon


Samedi 24, à midi, nous sommes invités par la communauté des Petites Sœurs de l’Assomption. Une rencontre fraternelle et simple dans l’esprit de l’Assomption. Nous avons échangé sur nos divers engagements. La rencontre suivante se fera chez nous.
Chez les Petites Sœurs de l'Assomption


Lundi 20 janvier
Ce midi, nous recevons à notre table un prêtre du secteur paroissial de Nîmes Sud. Occasion d’échanger sur la pastorale dans un quartier très mêlé et sur la vie du diocèse.
Philippe est à Paris où il participe au Conseil d’Administration de l’association Notre-Dame de Salut qui organise chaque année depuis près de 150 ans le Pèlerinage National à Lourdes. C’est l’une des plus anciennes œuvres de l’Assomption. Ce pèlerinage et l’Hospitalité Notre-Dame de Salut rassemblent un nombre important de jeunes.
Au cours de notre réunion hebdomadaire de communauté, nous poursuivons la relecture de notre Règle de Vie. Ce soir, nous avons échangé sur la première parie du chapitre IV : « Notre profession religieuse »

Dimanche 18 janvier
Après son service dominical dans l’ensemble pastoral de Nîmes Sud, Juvence se rend à Marseille pour une rencontre de la communauté catholique Malgache. Tous les mois, il se rend aussi à Montpellier le dimanche après-midi pour une célébration avec les Malgaches de cette ville.

Minh est désormais chargé de coordonner la préparation de la messe dite « des jeunes » à Ste Perpétue, tous les dimanches à 19 heures. Lui-même, Thibault et d’autres jeunes en assurent  l’animation musicale. Philippe, quant à lui, officie souvent comme diacre. Une rencontre autour d’un verre et d’un thème suit chacune des messes. Ci-dessous, un groupe de jeunes Nîmois du Secours Catholique, avec d’autres jeunes, ce dimanche.


10 janvier
Juvence, Thibault, Philippe et Minh participent à une journée de réflexion sur la pastorale des jeunes organisée par le diocèse. Cette rencontre se tient à l’Institut d’Alzon

Le 8 janvier, presque toute la communauté participe aux « Vœux » de notre évêque, à la maison diocésaine.

Le 6 janvier, la commission diocésaine constituée pour l’année de la Vie Consacrée était accueillie chez nous : réunion de travail, prière du milieu du jour et repas.


Ce même jour, Jean-Michel  poursuivait avec une petite commission locale la préparation du Congrès International de l’Enseignement assomptionniste (Juillet 2016, à Worcester, USA).

2014

             6 septembre: accueil d'un groupe de laïcs assomptionnistes de la région Sud-Est. Conférence, visite du Lieu de mémoire, périple sur les pas du P. d'Alzon  avec Jean-Michel.

23 septembre: réunion de la commission diocésaine pour la béatification du P. d'Alzon, au Vigan. Jean-Michel y participe.

17-18 octobre: Chapitre local de début d'année.

20 octobre: rencontre fraternelle avec la communauté des Sœurs Oblates de l’Assomption

5-12 novembre: Philippe accompagne un groupe de pèlerins en Terre Sainte, avec Prions en Eglise

13 novembre: réunion de la commission diocésaine pour l'année de la Vie consacrée, à laquelle Thibault participe.

15 novembre: journée d'échanges avec le délégué du Provincial pour la Pastorale des jeunes

19-21 novembre: visite du Père Provincial

21 novembre: réunion de la commission diocésaine pour la béatification du P. d'Alzon (Jean-Michel)

21 novembre: Célébration en mémoire du P. d'Alzon, à l’église Ste Perpétue, avec le P. Provincial. La célébration est suivie d’un repas fraternel entre Augustins, Oblates et Petites Sœurs de l’Assomption.

22 novembre: Philippe et Minh sont à Cachan, dans le Val de Marne. Ils assistent à la profession perpétuelle de deux Frères.

1er décembre: Journée de récollection communautaire à La Gardiolle.

6 décembre: journée de formation des accompagnateurs de catéchumènes. Thibault y participe.


Le 8 décembre, une rencontre avec la communauté assomptionniste de Montpellier a dû être annulée à cause des inondations

Du 12 au 19 décembre, Thibault a participé à l’animation spirituelle d’une croisière sur le Danube, organisée par Prions en Eglise et Pèlerin, la plus ancienne des revues assomptionnistes à l’origine du groupe de presse actuel Bayard.

Pendant deux semaines et quelques jours, Michel a assuré une présence sacerdotale dans une maison de St Martin de Belleville (Savoie, Tarentaise) qui reçoit des adultes et des enfants et assuré des messes dans le secteur paroissial, en particulier aux Menuires.

Du 15 au 19 décembre, Philippe a participé au Séminaire régional de Toulouse à la formation des diacres organisée sur 9 mois.

Le 23 décembre, la communauté a participé au repas des prêtres du doyenné de  Nîmes, à la maison diocésaine.

A Noël, nous avons solennisé les Premières Vêpres, avant une dispersion dans diverses églises du secteur paroissial de Nîmes Sud, comme diacre, célébrant, ou simple participant. A 22 heures, nous nous sommes retrouvés à la communauté pour un repas « amélioré » et un échange de cadeaux (pas plus de 20 € par cadeau, le destinataire étant tiré au sort !). Une étudiante et ses parents se sont joints à nous. Le 25, à midi, après l’Eucharistie avec ceux d’entre nous qui n’étaient pas en service paroissial, nous nous retrouvions chez les Sœurs Oblates, rue Séguier, pour un repas festif, fraternel et joyeux.

Après le repas, place au chant!




Durant le temps de Noël, nous avons accueilli Marco et Lucien,  deux Frères assomptionnistes prêtres malgaches en formation en France (Institut Supérieur de catéchèse et formation de maitres des novices).

Le 26 décembre, Thibault est parti à Valloire, dans un Chalet proposant une semaine de « Bible et Montagne » destinée à des grands jeunes.

Quelques participants à Valloire


Le 31 décembre, nous avons attendu le passage à l’an neuf avant de partager une coupe de champagne. Deux étudiants nîmois étaient nos invités. Le lendemain, nous recevions à notre table un ami de la communauté.

La réunion de communauté hebdomadaire du 5 janvier a permis de faire un bilan personnel communautaire et apostolique du premier trimestre et de dégager des pistes pour la suite de l’année.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire